Le Nord magnétique se déplace. Il était sur l’Alaska, mais les Russes lui ont fait les yeux doux et voilà qu’il se dirige vers la Sibérie.
Tout bon pilote qui consulte la carte VAC (Visual Approach Chart) de son terrain préféré, GUERET St Laurent, connu pour sa longue piste, sait que celle-ci est orienté 225° 45°. C’est pourquoi, par le jeu subtil des arrondis, et par le code Q, les pistes ont une orientation magnétique que l’on détermine par les centaines et les dizaine de degrés de l’indication de la boussole. Les unités en degrés n’apparaissent pas, mais de zéro à quatre elles laissent le chiffre inchangé, et les unités de cinq à neuf arrondissent au chiffre supérieur.
En clair, notre piste était orienté 225 ° nord, le QFU était 22 (220°) + 1 car les 5° arrondissent au dessus, soit QFU 23.
Donc notre piste était en 23 – 05. 23 la Creuse, c’était super. Quand on annonçait “un complet piste 23”, sur la fréquence 123,5 tout les appareils en vol savaient où on tentait d’atterrir.
Mais tout bouge, le Covid19, Trump, les gilets jaunes,… et le pole nord. Notre piste est bien ancrée dans sa ruralité et ne bouge pas, mais l’aiguille de la boussole suit le pole et l’orientation de notre piste est passée de 225 à 224 °.
En reprenant la démonstration précédente, notre piste passe en QFU 22 – 04, et cela implique de repeindre les grands chiffres de début de piste, et surtout que l’on a les mêmes orientation que LFEL, Le Blanc, et LFEG, Argenton. En parlant d’Argenton, il règne un mystère, car avec une orientation 214 34°, il sont aussi en 22 – 04. Certainement un coup de piston ou un manque de peinture.
Plus sérieusement, on comprend l’importance de la phraséologie dans l’énoncé du nom de l’aérodrome (la partie en GRAS en haut à gauche de la VAC) surtout en tour de piste (à 1000 pieds sol le signal porte loin).
Donc notre piste est bien en 04 et 22.
Pour info, en cas de vent nul, décollez en 04 et atterrissez en 22.
C’est clair !!!