Vous n’avez pas encore 15 ans? Vous pouvez quand même commencer !
Bien sûr vous devrez d’abord accomplir quelques formalités :
– Avant toute chose, si vous êtes mineur, présenter une autorisation parentale.
– vous devrez également passer une visite médicale d’aptitude auprès d’un médecin agréé.
– Il faudra aussi nous fournir une copie recto verso de votre carte d’identité.
– Il faudra enfin adhérer à l’association (1€ seulement pour les moins de 18 ans…), et prendre votre licence assurance FFA (Fédération Française Aéronautique),
Votre instruction au sol ou en vol peut commencer.
Bien sûr, vous avez satisfait à toutes les obligations précédentes.
Vos premières leçons ont été bien assimilées, et vous avez déjà effectué environ 15 à 20 heures de vol en double commande.
Votre leçon du jour a confirmé votre bonne maîtrise, la météo est bonne, l’activité sur le terrain n’est pas trop chargée.
C’est généralement sur ces critères que votre instructeur, qui sait que vous êtes prêt, prendra la décision de vous « lâcher » pour un premier tour de piste en solo.
Vous n’oublierez jamais ce jour…
Dans la foulée, préparez votre LAPL Light Aircraft Pilot Licence ; quelques heures de « solo », un peu de théorie, mais déjà beaucoup d’attention et de rigueur !
Vous êtes prêt pour votre licence avion (voir détail conditions et prérogatives ci dessous).
Vous avez 17 ans ?vous pouvez passer votre licence de pilote privé avion (PPL-A)
Vous avez passé avec succès les étapes précédentes (l’obtention préalable du LAPL est recommandée, mais pas exigée).
Vous avez acquis de l’expérience, effectué vos « nav » vers d’autres terrains et peaufiné vos connaissances théoriques.
Vous êtes prêt pour la licence de pilote privé avion (voir détail conditions et prérogatives ci-dessous).
Restez humble, tout commence maintenant…
Vous avez 25 ans, 40 ans, 60 ans ? C’est pareil, il n’y a pas vraiment d’âge pour apprendre à piloter !
Vous commencez demain ?